remise 10% sur le rack de rangement
Grâce aux cookie nous pouvons mesurer l'audience de notre site. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience et vous proposer du contenu adapté à ce que vous recherchez. L'utilisation de notre site signifie que vous acceptez notre politique des cookies. 

Conception d’entrepôt : le guide

376 Vues
 

Vous souhaitez créer un entrepôt pour entreposer du stock ? Attention à suivre quelques règles de bon sens pour en optimiser l’usage. Dans cet article, découvrez les erreurs fréquentes à éviter en matière de conception d’entrepôt et les équipements à privilégier pour un entreposage et un stockage réussi.

3 erreurs fréquentes dans la conception d’entrepôt

Mauvaise circulation, risques sécuritaires, stocks mal rangés… Découvrez les trois erreurs les plus fréquentes qui ont un impact direct sur la productivité et la performance des zones logistiques.

Des allées trop petites entre les rayonnages

On peut être tenté de rapprocher les étagères dans la conception d’entrepôt pour espérer gagner de la place de stockage, mais il faut prendre garde à conserver de l’espace pour se déplacer et extraire les éléments des racks. Plus vos rayonnages seront profonds, plus vos allées devront être larges, afin d’éviter tout désagrément lors de l’extraction des éléments entreposés. À cause d’allées trop étroites, vous pourriez endommager le matériel, ou mettre en péril les personnes responsables de la manutention. Privilégiez donc des allées spacieuses, pour améliorer vos flux logistiques et faciliter la manutention.

Négliger l’aspect sécuritaire de l’entrepôt

Les risques d’accidents au sein des entrepôts de stockage sont nombreux et peuvent être diminués grâce à l’utilisation de matériel en bon état. Il est important d’entretenir et de renouveler vos rayonnages et vos machines régulièrement. L’usure matérielle est une des premières causes d’accidents, il est de votre devoir de suivre la réglementation sur les racks de stockage. En parallèle, veillez à former les personnes qui vont interagir avec les éléments stockés sur vos rayonnages. Vos salariés doivent être motivés et impliqués, et pour cela ils doivent savoir quelles sont les mesures de prévention des risques et comment fonctionnent les différentes machines. Bon à savoir : votre entrepôt doit suivre la norme européenne EN 15635, c’est-à-dire respecter quelques règles comme la nomination d’un responsable de la sécurité, garant de la formation des salariés, chargés d’inspecter les rayonnages par la suite.

Ne pas optimiser le rangement de son stock

Lorsque que l’on imagine sa conception d’entrepôt, se pose forcément la question de l’organisation logistique. Pour commencer, vous allez devoir réfléchir aux caractéristiques de vos marchandises et produits. En vous interrogeant sur leur nature, le conditionnement, les dimensions, le poids, le volume ou encore les conditions environnementales, vous aurez déjà une meilleure idée de la manière dont vous allez vous organiser. Une fois ces éléments en tête, vous pourrez choisir la solution de stockage qui correspond à vos produits : rayonnage léger, rayonnage mi-lourd, rayonnage cantilever… Choisir des racks de qualité assurera pérennité et rentabilité à votre entrepôt. Votre manière de stocker va aussi dépendre de la rotation de vos références, leur périssabilité, le type d’entrepôt que vous possédez ou encore vos objectifs à moyen et long terme. Pour assurer une maintenance efficace de votre matériel de stockage, notez que vous devrez le référencer, lui aussi. Le suivi du matériel n’en sera que meilleur si vous les séparez selon leur catégorie : rayonnages, conteneurs, diables…

Les meilleurs équipements pour concevoir un entrepôt efficace

À vous de prendre à bras le corps votre conception de stockage d’entrepôt! Pour cela, rien de tels que les équipements conçus spécifiquement pour l’organisation et le rangement des zones de stockage.

Les racks de rangements

Entasser vos marchandises lors de la conception de votre entrepôt est une très mauvaise idée. Cela aura un impact direct sur les processus de préparation des commandes et la manutention des articles. Grâce à des racks de rangement sur-mesure, vous pourrez trier, classer et organiser votre stock de façon optimisée. Vos employés pourront ainsi gagner du temps sur la préparation des commandes et traiter davantage de demandes dans leur journée de travail. Optimisation et rentabilité seront au rendez-vous. Chez Rayonnage Privé, nous vous proposons une large gamme de racks de rangement pouvant répondre à tous besoins : marchandises légères, articles mi-lourds et lourds, produits imposants, palettes, racks à pneus spécifiques…

Les mezzanines industrielles

Vous craignez de manquer de place dans la conception de votre entrepôt ? Optimisez l’espace vertical en installant une mezzanine industrielle ! Adaptable en hauteur et en superficie, ce type de plateforme de stockage est idéale pour multiplier et segmenter votre surface et optimiser l’organisation de votre entrepôt logistique. Chez Rayonnage Privé, nos mezzanines industrielles peuvent être équipées de portillons d'accès, permettant la manutention directe avec des appareils de levage (chariot élévateur par exemple).

Les cloisons modulables

Elles prennent la forme de cloisons grillagées industrielles et sont idéales pour séparer les espaces en différentes parties. Grâce aux panneaux grillagés vous allez pouvoir créer des zones de stockage bien délimitées pour organiser vos marchandises. Les cloisons grillage sont également idéales pour sécuriser votre entrepôt, en mettant sous clé une partie des marchandises ou en protégeant les travailleurs de certaines machines ou installations dangereuses. Ultra faciles à installer, elles peuvent être personnalisées en largeur et hauteur et déplacées selon vos besoins. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour entamer une conception d’entrepôt intelligente et optimisée. Découvrez la gamme d’équipements de stockage proposée par Rayonnage Privé !

 
Navigation

Derniers articles

Comment stocker des pneus ?
Comment stocker des pneus ?
254 vues

Lorsqu'on travaille dans le domaine automobile, la gestion et le stockage des pneus sont d’une importance capitale.

Lire la suite
Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants