Tout ce que vous devez savoir sur les SKU
Les SKU, ou Stock Keeping Units, sont le pilier sur lequel repose toute l'organisation d'un entrepôt logistique
Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais
Gérer les flux de marchandises est un élément stratégique fort pour les entreprises de nature commerciale. Une bonne optimisation logistique est un avantage concurrentiel indéniable, il est donc nécessaire de bien comprendre les enjeux de l’entreposage et du stockage. Dans cet article, apprenez-en plus sur ces deux notions, leurs différences et nos conseils pour optimiser votre gestion.
Entreposage et stockage sont deux termes étroitement liés mais qui ont des significations légèrement différentes dans le contexte de la gestion logistique. Pour bien en comprendre les spécificités, voici quelques grands principes simples.
Le stockage se réfère généralement à la rétention à court terme des biens ou des matériaux dans un endroit spécifique. Il implique la conservation des produits dans des zones de stockage comme des réserves, des locaux commerciaux... Le stockage est utilisé pour des biens destinés à la vente et à la distribution. Par exemple, les entreprises stockent des produits finis en attendant de les expédier aux clients. Le stockage est une étape clé de la supply chain, qui implique le suivi, la surveillance et la gestion des niveaux de stock pour répondre à la demande du marché tout en minimisant les coûts associés au stockage excessif ou insuffisant.
L'entreposage est un terme qui possède plusieurs significations. De façon générale, il englobe toutes les activités liées au stockage, à la manipulation et à la gestion des produits ou des matériaux. Il désigne donc un processus global de gestion et de stockage d’entrepôt. D’un autre côté, l’entreposage est aussi un terme utilisé pour désigner une technique logistique de stockage à longue durée de marchandises. Les produits sont ainsi conditionnés en “gros” et stockés sur du moyen ou long terme, jusqu’à ce qu’ils soient acheminés chez un fabricant (matière première) ou dans un lieu de stockage (produit fini).
Vous avez encore quelques difficultés à bien comprendre les différences entre entreposage et stockage ? Voici quelques points clé supplémentaires pour réussir à les discerner.
L'une des principales distinctions entre entreposage et stockage réside dans la durée pendant laquelle les biens ou les matériaux sont conservés dans les installations. Dans le cadre du stockage, la durée de rotation des stocks est souvent plus courte. Les articles peuvent être entreposés temporairement avant d'être rapidement expédiés ou vendus. Le stockage est donc plus dynamique, et s’adapte aux fluctuations de la demande. A contrario, dans un système d’entreposage, les articles sont généralement conservés à plus long terme, avec une rotation moins fréquente des stocks. Cela signifie que les biens peuvent rester en stock pendant des périodes prolongées avant d'être distribués ou utilisés.
Autre grande différence entre entreposage et stockage : l’organisation des marchandises. Dans le cadre de l’entreposage, comme les marchandises sont vouées à être gardées plus longtemps et à venir approvisionner ensuite des espaces de stockage, elles peuvent être conditionnées en lot, sur palette par exemple. L’entrepôt est donc équipé de systèmes de rangement plus imposants comme les rayonnages palettes ou les mezzanines industrielles. Ces derniers sont accessibles facilement avec des appareils de manutention dédiés comme les transpalettes ou les chariots élévateurs. Dans les lieux de stockage en revanche, les produits sont voués à être préparés et expédiés en fonction de la demande, ils doivent être conditionnés de façon plus détaillée pour faciliter la préparation de commandes. Ils seront rangés sur des rayonnages légers ou rayonnages mi-lourds selon la nature des articles ou sur des palettes plus restreintes.
Autre différence importante entre entreposage et stockage : les besoins en termes d'espace. L’entreposage est associé à l'utilisation d'installations de grandes tailles et de conditionnements imposants. Elles sont conçues pour stocker des quantités importantes de marchandises sur une période prolongée. Le besoin en termes d’espace est donc accru. C’est pour cela qu’on utilise généralement des entrepôts. Pour le stockage, l’utilisation de l’espace est plus flexible, car les marchandises sont généralement conditionnées de manière plus réduite. Un espace de stockage plus petit sera donc tout à fait exploitable, et pourra être optimisé avec des racks de rangement.
Vous souhaitez optimiser l’espace disponible de votre entreposage ou améliorer vos performances de gestion de stockage ? Voici quelques conseils pour y parvenir.
Un rangement efficace de vos marchandises est une des clés pour optimiser votre logistique, qu’il s’agisse de l’entreposage ou du stockage. Dans un entrepôt, vous pourrez installer plus de marchandises sur le long terme avec un système de rangement optimisé. Dans votre zone de stockage, vos marchandises seront plus faciles à trouver et vos commandes plus rapides à préparer avec un rangement bien pensé.
Sans une bonne organisation d’entrepôt logistique, vous risquez d’impacter toute votre supply chain et les performances de votre entreprise. Veillez à installer vos marchandises dans un ordre intelligent qui va faciliter leur utilisation et leur manutention. Pour l’entreposage, stockez les marchandises qui sont le moins souvent déplacées au fond de l’entrepôt et celles qui sont stockées pour des durées moyennes vers l’entrée de celui-ci. Pour le stockage, placez les marchandises à forte rotation à des endroits accessibles et pratiques, pour gagner du temps dans la préparation des commandes.