remise 10% sur le rack de rangement
Grâce aux cookie nous pouvons mesurer l'audience de notre site. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience et vous proposer du contenu adapté à ce que vous recherchez. L'utilisation de notre site signifie que vous acceptez notre politique des cookies. 

Focus sur le rayonnage métallique

520 Vues
 

Les différents types de rayonnage métallique

Le rayonnage métallique est l’une des solutions les plus prisées par les professionnels. On les retrouve un peu partout, que ce soit dans les entrepôts et sites dédiés au stockage de marchandise, et même dans les petites structures et même chez les artisans. Il en existe une large gamme répondant à tous les besoins possibles. Mais parmi tous les rayonnages métalliques, voici les plus répandus :

o Rayonnage métallique léger

La solution idéale pour le stockage de charges allant jusqu’à 300 kg (petites marchandises en tout genre, archives de documents professionnels, etc.). Ce type de rayonnage autoporté est généralement constitué d’une armature métallique sur laquelle sont fixés des tablettes et des montants réglables, et convient tout particulièrement aux entreprises qui souhaitent disposer d’un système robuste et au meilleur rapport qualité-prix.

o Rayonnage mi-lourd

Ce type de rayonnage métallique a été pensé pour le stockage de charges « mi-lourdes » allant jusqu’à 670 kg. Côté caractéristiques, il comporte :
o des lisses à feuillures et échelles en acier ou galvanisées,
o un plancher en aggloméré ou un platelage métallique,
o au minimum 4 niveaux réglables.

Les différentes normes pour l'installation de racks métalliques

L’utilisateur doit faire en sorte que toutes les dispositions soient prises pour garantir la sécurité du personnel lors de la construction, de l’exploitation et de la maintenance des rayonnages métalliques. Pour ce faire, il est essentiel de s’adresser à un fournisseur et à un constructeur compétent en lui remettant un cahier des charges précis.
Ce dernier, pour être le plus précis possible, devra s’appuyer sur les normes NF EN 15 878 et NF 15629 qui « fournissent des éléments pertinents relatifs au vocabulaire, à la conception et à l’utilisation » des rayonnages métalliques.
Le fournisseur-constructeur doit se baser sur le cahier des charges pour concevoir l’installation et il doit suivre les normes NF EN 15 512 et NF EN 15 620 pour le calcul du rayonnage et de ses composants. Et enfin, pour l’exploitation et la maintenance, il faut se baser sur les prescriptions de la norme NF EN 15 635.

La maintenance

En dehors du contrôle périodique qui est obligatoire, il faut rester vigilant et procéder à une vérification à la moindre anomalie. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la brochure de l’INRS « Les rayonnages métalliques ». Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires et vous pouvez les télécharger.

Rayonnage Privé, la compétence et l’expérience d’un spécialiste

Chez Rayonnage privé, en tant que fournisseur-constructeur, nous garantissons des installations de rayonnages métalliques en conformité totale avec les normes en vigueur.
Nos produits sont issus des plus grandes marques industrielles et nous accompagnons nos clients dans le choix des différents éléments les plus adaptés à leur activité.
Enfin, nous les concevons nous-mêmes et nous assurons le service après-vente et les visites périodiques réglementaires si besoin.

 
Publié dans: Glossaire
Navigation

Derniers articles

Comment stocker des pneus ?
Comment stocker des pneus ?
254 vues

Lorsqu'on travaille dans le domaine automobile, la gestion et le stockage des pneus sont d’une importance capitale.

Lire la suite
Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants