Le platelage métallique, un accessoire de stockage indispensable

1265 Vues
 

Dans les entrepôts, le stockage sur racks requiert un accessoire essentiel : les planchers métalliques à poser sur les lisses ou platelage métallique. Ces plateaux répondent aux exigences de solidité et de résistance nécessaires pour assurer la sécurité des marchandises et des personnes. Disponibles en différents modèles, ces plateformes répondent à des normes strictes.

Les multiples avantages du plancher métallique pour rayonnages

Non obligatoire, le platelage métallique n’en est pas moins vivement recommandé sur les rayonnages.

  • Posés dans le sens de la profondeur, ils comblent l’espace vide entre les lisses.
  • Ils facilitent ensuite le placement de la charge par le cariste, en particulier sur les étagères supérieures. En effet, il suffit d’une erreur de quelques centimètres pour provoquer une chute aux conséquences potentiellement dramatiques.
  • Grâce aux plateaux à fils, le poids de la palette est parfaitement réparti sur la lisse.
  • Il est également possible d’y poser directement différents types de conditionnements non palettisés : cartons, bacs ou caisses en plastique, etc.

Il s’agit donc de l’équipement idéal pour le rangement, mais surtout pour les zones de picking. En outre, considérant les conditions en milieu industriel ou en entrepôt logistique, le revêtement en acier zingué des platelages pour racks à palettes les protège de l’humidité et de bien d’autres agressions extérieures, et assure leur longévité.

D’ailleurs, les normes européennes et françaises restreignent au maximum l’usage du bois en raison des risques d’incendie. La surface ajourée disponible entre les fils facilite l’écoulement de l’eau des sprinklers ou des tuyaux d’incendie. De même, contrairement aux planchers massifs, elle permet à la poussière de tomber au sol, augmentant la propreté des locaux.

Des platelages métalliques aux normes européennes pour tous les besoins

Il existe sur le marché un large choix de dimensions de platelages métalliques.

  • La profondeur varie généralement entre 1000 mm et 1100 mm, tandis que les mailles du plateau ont une dimension moyenne de 50 x 100 mm avec une épaisseur de 4,5mm.
  • La capacité de portance va dans la plupart des cas de 200 kg à 800 kg, voire une tonne pour certains.
  • Des renforts de type Oméga peuvent aussi être présents aux extrémités pour en faciliter la manutention.

Ils conviennent ainsi à l’ensemble des rayonnages répondant aux standards européens. Plusieurs fournisseurs d’équipements pour rack à palettes dans le domaine industriel et la logistique proposent également des gammes de plateaux à fils bombés. Ceux-ci sont homologués, gage de conformité aux normes imposées en matière de sécurité, d’incendie et d’hygiène en vigueur.

 
Navigation
Derniers articles
Tout ce que vous devez savoir sur les SKU

Tout ce que vous devez savoir sur les SKU

992 vues

Les SKU, ou Stock Keeping Units, sont le pilier sur lequel repose toute l'organisation d'un entrepôt logistique

Lire la suite
Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants