remise 10% sur le rack de rangement
Grâce aux cookie nous pouvons mesurer l'audience de notre site. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience et vous proposer du contenu adapté à ce que vous recherchez. L'utilisation de notre site signifie que vous acceptez notre politique des cookies. 

Composants d'un rayonnage

525 Vues
 

Les rayonnages comptent parmi les principaux équipements indispensables à un espace de stockage.

Composants d’un rayonnage et accessoires

Ils vous permettent d’entreposer efficacement vos produits, vos matériels et d’assurer, dans une certaine mesure, leur protection. Ce dispositif de rangement est composé de différents éléments conçus à partir de divers matériaux tels que le métal ou le bois, et peut accueillir un certain nombre d’accessoires. Dans l’optique de vous aider dans le choix de l’étagère le mieux adapté à votre espace de stockage ou votre magasin, voici les détails concernant les composants et les accessoires de rayonnage disponibles sur le marché.

Les composants d’un rayonnage

Dans un premier temps, il est important de noter qu’il existe différents types de rayonnages, à savoir les rayonnages légers et les rayonnages lourds. Comme leur nom l’indique, les dispositifs de rangement lourds peuvent accueillir des objets de poids conséquent et volumineux. Ils peuvent être à palette statique, dynamique ou à palette par accumulation. Que vous projetez d’investir dans un rayonnage léger ou lourd, sachez que ce dispositif de rangement doit être équipé de deux échelles. Ces dernières constituent le principal système de support d’une étagère et disposent de deux montants perforés sur le sens de la hauteur, reliés par des entretoises.

En fonction du modèle, le rayonnage peut être doté de lisses ou de tablettes. Dans la majorité des cas, les rayonnages à lisses peuvent accueillir des palettes et supporter des objets lourds et volumineux. Les rayonnages à tablettes, quant à eux, sont réservés à des produits, des matériels ou des outils de taille relativement restreinte et de faible poids. Hormis les échelles, les lisses et les tablettes, ce type de dispositif de rangement est équipé de pieds en métal ou en plastique. Si votre stock comprend essentiellement des produits de poids relativement restreint, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle léger. Les rayonnages légers sont généralement dotés de tablettes modulables et peuvent comporter jusqu’à 7 niveaux. Ils peuvent être installés dans des entrepôts ou des magasins. Leur prix dépend en grande partie de leurs dimensions et des matériaux qui les composent.

Les accessoires d’un rayonnage

Certains accessoires de rayonnage permettent d’optimiser la protection de vos produits et de vos matériels, tandis que d’autres sont uniquement utilisés à des fins esthétiques. Dans le cas où votre stock comprend de nombreux rayonnages installés dos à dos, nous vous conseillons d’investir dans des butées podium. Ce type d’accessoires vous permet de conserver une distance de 150 mm entre deux dispositifs de rangement et de garantir le maintien de vos palettes lors des opérations de manutention. Outre les butées podium, nous vous recommandons l’achat de sabots de protection si vos rayonnages sont soumis à des risques élevés de choc.

Installés à la base des échelles, les sabots garantissent la stabilité de chaque rayonnage en cas de collision, et vous permettent d’optimiser la protection de vos produits, mais aussi celle des membres de votre équipe. Dans l’optique de renforcer davantage la stabilité des étagères de votre stock, les chevilles de fixation se présentent comme les accessoires de rayonnage incontournables. Par ailleurs, pour améliorer la sécurité de votre personnel, il est souvent indispensable d’installer des plateaux de fils d’acier, également connus sous l’appellation caillebotis métallique, au-dessus des zones de passage. À titre d’information, les plateaux en fils d’acier ne sont pas essentiellement des accessoires de rayonnage destinés à la protection des salariés contre les chutes d’objet. Dans certains cas, ils peuvent également être utilisés pour réaliser des platelages destinés à l’entreposage de produits.

Concernant les accessoires dédiés à l’amélioration de l’esthétique des étagères, on peut citer les panneaux de finition et les séparations. Conçus à partir de différents matériaux tels que le métal ou le mélaminé, les panneaux de finition sont souvent des éléments indispensables à vos systèmes de rangement, si ceux-ci sont installés dans votre magasin ou dans d’autres zones accessibles au public. Les séparations, quant à elles, sont utiles pour distinguer les divers produits de votre entreprise. Elles peuvent équiper aussi bien un rayonnage installé dans un magasin, qu’un rayonnage destiné à un entrepôt.

 
Navigation

Derniers articles

Le guide complet de l'AST logistique
Le guide complet de l'AST logistique
8 vues

L'efficacité et la rapidité des opérations liées à la logistique sont essentielles pour rester qu’une entreprise...

Lire la suite
Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants