remise 10% sur le rack de rangement
Grâce aux cookie nous pouvons mesurer l'audience de notre site. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience et vous proposer du contenu adapté à ce que vous recherchez. L'utilisation de notre site signifie que vous acceptez notre politique des cookies. 

Comment stocker des pneus ?

254 Vues
 

Lorsqu'on travaille dans le domaine automobile, la gestion et le stockage des pneus sont d’une importance capitale. Disposer d'un bon stock de pneus et savoir en prendre soin peut faire toute la différence dans la qualité du service offert à vos clients et dans la durabilité des produits. Dans cet article, découvrez nos conseils pour savoir comment stocker des pneus, les risques encourus si les conditions d’entreposage ne sont pas idéales et les racks de rangement professionnels que nous vous proposons chez Rayonnage Privé.

Les pneus, des produits fragiles

Les pneus ne sont pas simplement des accessoires robustes en caoutchouc, ce sont des produits délicats qui nécessitent une manipulation et un stockage appropriés. Leur structure et leur composition les rendent sensibles à divers facteurs environnementaux et chimiques, ce qui peut affecter leur qualité et leur performance. D’où l’importance d’apprendre comment stocker des pneus.

Une sensibilité à la température extérieure

L'un des principaux risques lors du stockage des pneus est la sensibilité à la température. Les variations extrêmes de chaleur ou de froid peuvent altérer la composition du caoutchouc, ce qui va compromettre l'adhérence et la durabilité des pneus. Il est donc essentiel de stocker vos pneus dans un environnement frais, sec et à l'abri des fluctuations thermiques.

Une gomme sensible aux produits chimiques

Les produits chimiques présents dans vos ateliers automobiles ou garages peuvent également affecter la qualité des pneus. Les huiles, les solvants et d'autres substances de ce type vont provoquer des réactions chimiques indésirables, qui vont dégrader de façon prématurée la gomme. Pour prévenir ce risque, stockez les pneus loin de toute source de produits chimiques potentiellement nocifs et veillez à ce qu'ils soient correctement protégés.

Un équipement qui peut se déformer

Les pneus peuvent aussi se déformer s'ils ne sont pas stockés de façon adéquate. Une pression excessive ou un mauvais support va entraîner des déformations structurelles, ce qui compromettrait leur intégrité et leur performance sur la route. Assurez-vous donc de stocker les pneus verticalement, dans un endroit où ils ne subiront pas de pression excessive, et utilisez des supports appropriés pour éviter toute déformation.

4 risques encourus si vous stockez mal vos pneus

Vous l’aurez compris, les roues sont des produits sensibles ! Avant de vous donner nos conseils pour savoir comment stocker des pneus, découvrez quelques exemples de risques auxquels vous devrez faire face, si vous ne prenez pas soin de bien entreposer ce type d’équipement.

Usure prématurée

Un stockage inapproprié va entraîner une usure prématurée des pneus. Les déformations causées par une forte pression ou un mauvais support vont en effet altérer la répartition du poids sur le pneu, et entraîner une usure inégale et accélérée. La durée de vie du produit sera réduite et vous devrez en racheter pour remplacer votre stock abîmé.

Risque de détérioration à cause de corps étranger

Des pneus mal rangés ou mal protégés seront susceptibles d’entrer en contact avec des corps étrangers, comme des clous, des vis ou des débris métalliques. De quoi risquer des dommages importants ! Ces objets vont perforer la surface du pneu, et mener à des crevaisons ou des fuites d'air. Vous devrez alors régulièrement et minutieusement inspecter votre stock pour prévenir ce genre d’incidents.

Conformité et sécurité

Des pneus mal entreposés risquent de se déformer ou de présenter des défauts invisibles à l'œil nu, ce qui représente un risque accru de problèmes de sécurité sur la route. Vous risquez donc de compromettre la conformité et la sécurité de ces équipements, en ne prêtant pas attention à leur entreposage. En tant que garagiste ou atelier automobile, vous avez la responsabilité de fournir des pneus conformes aux normes de sécurité, ce qui passe notamment par un stockage de qualité.

Perte de place en atelier

Si votre stock de pneus n’est pas rangé dans votre atelier, vous allez très probablement perdre de la place ! La circulation au sein de votre espace de travail sera difficile tout comme l'accès à d'autres équipements et outils. Cela peut non seulement compromettre l'efficacité opérationnelle de votre atelier, mais aussi créer un environnement de travail potentiellement dangereux pour vous et vos équipes.

Comment stocker les pneus : nos conseils

Vous comprenez désormais les nombreux enjeux du stockage de pneus ! Pour éviter tout risque et améliorer la productivité et les coûts de votre atelier automobile, découvrez quelques conseils pour savoir comment stocker les pneus efficacement.

Stocker les pneus à court terme vs à long terme

La durée pendant laquelle vous prévoyez de stocker les pneus influencera la manière dont vous devrez les entreposer :

  • Pour un stockage à court terme, comme lors de la maintenance d'un véhicule, un endroit propre et sec à l'intérieur de l'atelier conviendra. Préférez un rack de rangement en hauteur pour éviter tout contact à risque. Côté disposition, si vos pneus sont voués à être utilisés rapidement, vous pouvez les entreposer sur le flanc, ou les empiler les uns sur les autres (sauf s’ils sont montés sur jantes).
  • Pour un stockage à long terme (plus de 4 semaines), il est préférable d'opter pour un espace dédié comme un stockage en entrepôt, à l'abri de la lumière directe du soleil et des intempéries. Les pneus doivent être conservés à la verticale, sur des rayonnages prévus à cet effet, à au moins 10 cm du sol. Assurez-vous par ailleurs de les tourner régulièrement (une fois par mois environ) pour éviter tout risque de déformation.

Organiser votre stock en fonction de son usage

Autre conseil pour savoir comment stocker ses pneus : l’optimisation logistique de votre stock ! Il est important d'organiser votre stock de pneus en fonction de son utilisation prévue. Par exemple, les pneus saisonniers peuvent être regroupés ensemble pour faciliter leur identification et leur accès rapide. De même, les pneus destinés à des véhicules spécifiques ou à des clients réguliers peuvent être séparés pour une gestion plus efficace. Les pneus neige et les pneus été peuvent être entreposés sur des racks mobiles, pour les mettre à disposition lors des saisons concernées.

Choisir des rayonnages à pneus adaptés

Investir dans des rayonnages à pneus spécialement conçus pour le stockage de ce type de produits peut faire toute la différence. Ces racks offrent un support stable et sécurisé en hauteur, qui réduit le risque de déformation ou de dommage. Assurez-vous de choisir des rayonnages de qualité, capables de supporter le poids des pneus et de s'adapter à l'espace disponible dans votre atelier. Chez Rayonnage Privé, nous sommes spécialisés dans la vente de racks de rangement professionnels et vous proposons une gamme de racks à pneus. Découvrez nos produits et nos autres gammes comme les mezzanines industrielles, les cloisons grillagées industrielles, les rayonnages légers, mi-lourds et cantilever… pour améliorer l’organisation de votre entrepôt logistique, atelier automobile ou garage.

 
Navigation

Derniers articles

Comment stocker des pneus ?
Comment stocker des pneus ?
254 vues

Lorsqu'on travaille dans le domaine automobile, la gestion et le stockage des pneus sont d’une importance capitale.

Lire la suite
Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants