opération de Noël
Grâce aux cookie nous pouvons mesurer l'audience de notre site. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience et vous proposer du contenu adapté à ce que vous recherchez. L'utilisation de notre site signifie que vous acceptez notre politique des cookies. 

Le rayonnage pour l'industrie pharmaceutique

Le rayonnage pour l'industrie pharmaceutique

La plupart des entreprises optent pour du rayonnage afin de stocker leurs produits. Dans l'industrie pharmaceutique le stockage des médicaments doit respecter certaines normes pour le bien-être de tous. Rayonnage Privé vous montre l'utilité du rayonnage pour l'industrie pharmaceutique et la manière de choisir le rack de rangement qui correspond le plus à la situation de votre entreprise.

Qu'est-ce que le rayonnage ?

Le rayonnage désigne les techniques et les équipements utilisés pour le stockage de différents types de charge dans un entrepôt ou un atelier industriel. Il peut aussi être assimilé à un mobilier de rangement. Le rayonnage est aussi appelé rack de rangement. Il s'agit d'un équipement de stockage solide qui peut supporter des charges plus ou moins lourdes. Ce matériel permet d'optimiser l'utilisation de l'espace, de faciliter l'accès aux produits et de réduire les coûts de manutention et de logistique. Le rayonnage sert également à améliorer la sécurité et la visibilité du stock.

Il en existe plusieurs modèles sur le marché, ce qui permet de l'utiliser dans plusieurs secteurs d'activité, notamment dans l'industrie pharmaceutique. Comme exemple, on peut citer :

  • le rayonnage à palettes,
  • le rack pour garage,
  • le rayonnage mi-lourd,
  • le rayonnage métallique,
  • le rayonnage cantilever,
  • le rack à charge lourde…

Tous ces modèles de rack de rangement sont disponibles sur notre boutique en ligne Rayonnage Privé. Vous y trouverez une large gamme de racks de rangement neufs ou d'occasion et des accessoires pour la gestion d'un entrepôt ou d'un magasin.

Quelle est l'utilité du rayonnage pour l'industrie pharmaceutique ?

L'industrie pharmaceutique à des besoins spécifiques en matière de stockage en raison de la sensibilité des médicaments. Ces derniers peuvent être facilement contaminés par des bactéries, ce qui est très dangereux pour la santé. Les normes de stockage en vigueur dans ce secteur d'activité sont donc très strictes en Europe comme en France. Les racks de rangement s'avèrent être des solutions idéales pour assurer la protection des médicaments ou des produits pharmaceutiques en général.

Stockage en toute sécurité et dans le respect des normes des produits pharmaceutiques

Dans l'industrie pharmaceutique, le rayonnage est un élément essentiel pour assurer la sécurité des produits que vous stockez dans votre pharmacie ou dans un entrepôt. Il assure leur protection contre les risques de contamination, de détérioration ou de vol. Le rayonnage permet aussi une meilleure organisation des produits, une identification rapide et claire des lots et des dates de péremption pour une bonne traçabilité.

C'est un moyen efficace pour la gestion optimale des stocks. Cet équipement peut être doté de dispositifs anti-chute ou anti-renversement pour éviter que les produits ne tombent. Le rack de rangement favorise également une bonne ventilation, ce qui permet la circulation du froid pour la conservation des médicaments thermosensibles. Il s'agit donc d'un investissement judicieux et stratégique si votre entreprise intervient dans l'industrie pharmaceutique.

L'optimisation de vos espaces de stockage

L'autre raison pour laquelle le rayonnage est essentiel pour l'industrie pharmaceutique est l'optimisation de l'espace. Le stockage des médicaments doit se faire dans de bonnes conditions pour garantir leur qualité et leur conformité. Pour cela, vous avez besoin de beaucoup d'espace pour éviter les risques de contamination croisée entre différents produits. La meilleure solution pour faire face à ce besoin est d'opter pour le rayonnage. Le rack à palettes par exemple vous permet de stocker les produits sur plusieurs niveaux.

Chaque palette peut recevoir un grand nombre de cartons ou de bacs contenant les médicaments. Cela est très avantageux si vous disposez d'un entrepôt qui a une bonne hauteur sous plafond. Vous pouvez stocker les produits à des niveaux élevés et y avoir accès avec un appareil de levage comme le chariot élévateur.

Comment choisir votre rayonnage pour le stockage des produits pharmaceutiques ?

Pour choisir le rack de rangement le plus approprié aux activités de votre entreprise pharmaceutique, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Parmi ces derniers, le plus important est la nature des produits à stocker. Vous devez faire votre choix en fonction de leur poids, leur volume, leur fragilité, leur durée de conservation et leur conditionnement.

Les conditions de stockage (température, humidité, luminosité, normes d'hygiène et de sécurité) sont aussi des critères à prendre en compte. Le rayonnage doit aussi être adapté à l'espace de stockage dont dispose votre entreprise. Faites le choix selon la surface disponible, la hauteur sous plafond, les accès, les dégagements… Il y a aussi vos besoins logistiques qui constituent également un critère essentiel à prendre en compte pour choisir le rack de rangement. Parmi vos besoins, on peut citer :

  • la fréquence de rotation des stocks,
  • le mode de préparation des commandes,
  • le type de chariot élévateur utilisé…

Un autre critère à prendre en compte pour le choix d'un rack de rangement est le prix. Cet équipement doit être choisi en fonction du budget disponible, en tenant compte du rapport qualité/prix. Veillez aussi à ce que le rayonnage soit conforme aux normes en vigueur. Pour cela, vous pouvez faire confiance à Rayonnage Privé. Les racks de rangement que nous proposons sont de qualité et sont construits dans des matériaux résistants comme l'acier ou l'inox. N'hésitez donc pas à faire votre choix sur notre boutique en ligne.

Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants