remise mars 2024
Grâce aux cookie nous pouvons mesurer l'audience de notre site. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience et vous proposer du contenu adapté à ce que vous recherchez. L'utilisation de notre site signifie que vous acceptez notre politique des cookies. 

Tout savoir sur le stockage dynamique en entrepôt

115 Vues
 

Pour toute entreprise, l’organisation d’un entrepôt logistique est un élément clé de performance. Différentes méthodes de gestion peuvent être mises en place pour faciliter le flux de traitement des commandes et augmenter la productivité. Parmi elles, on trouve notamment le stockage dynamique. Apprenez-en plus dans ce guide pratique.

Stockage dynamique : qu’est-ce que c’est ?

Le stockage dynamique en entrepôt est une méthode de gestion de l'espace de stockage qui met à profit des systèmes qui permettent aux articles de circuler à travers l'entrepôt de manière fluide et efficace. Contrairement au stockage statique, où les articles sont placés sur des rayonnages mi-lourd ou des rayonnages palettes et restent en place jusqu'à ce qu'ils soient retirés, le stockage dynamique implique des dispositifs comme des convoyeurs, des plateaux roulants ou des systèmes de gravité pour acheminer les marchandises.

Les types de marchandises idéales pour le stockage dynamique

Ce genre de système est souvent utilisé dans les entrepôts où les articles ont une rotation élevée et où il est nécessaire de maximiser l'efficacité de la récupération des marchandises. Par exemple, dans un entrepôt de distribution de détail, le stockage dynamique peut être utilisé pour les articles à forte demande qui doivent être constamment accessibles et rapidement récupérés pour être expédiés aux clients.

Les avantages du stockage dynamique

Mettre en place un système de stockage dynamique dans votre entrepôt ou plateforme logistique vous permettra de bénéficier de nombreux avantages :

    • Réduction du temps de préparation des commandes : les articles stockés de cette manière sont généralement plus accessibles, vous réduisez ainsi les temps de manutention et améliorez votre efficacité opérationnelle.
    • Rotation optimisée des stocks : en facilitant la récupération rapide des articles, le stockage dynamique favorise une rotation plus efficace des stocks, ce qui va réduire les risques d'obsolescence de vos produits.
    • Augmentation de la productivité : des produits plus accessibles et plus rapidement récoltés augmentent votre productivité. Vous traiterez ainsi plus de commandes et verrez vos statistiques grimper en flèche.
    • Adaptabilité aux périodes de forte demande : ces systèmes sont conçus pour être flexibles et adaptables aux fluctuations de la demande, ce qui vous permet de vous adapter plus facilement aux changements dans l'environnement commercial notamment dans les périodes de pic d’activité (Fêtes, soldes…).

Comment mettre en place un système d’entreposage dynamique ?

Vous souhaitez mettre en place un système de stockage dynamique et profiter de ses nombreux avantages pour votre activité ? Vous allez pour cela devoir mettre en place un nouveau système de gestion logistique et équiper votre entrepôt en conséquence avec des racks de rangement et des appareils bien spécifiques. Cela vous permettra également de faciliter la mise en place de concepts de stockage particuliers comme la méthode Fifo.

Les différents systèmes de stockage dynamique

        • Systèmes de navettes : ils utilisent des navettes autonomes pour déplacer les articles le long des rayonnages. Ils sont particulièrement efficaces pour le stockage de palettes dans les entrepôts à grande hauteur.
        • Stockage par accumulation : il utilise la gravité pour faire avancer les produits le long des rayonnages, ce qui permet de stocker plusieurs articles sur un seul niveau et d'optimiser l'espace de stockage.
        • Systèmes de préhension automatique : ils utilisent des robots ou des machines automatisées pour déplacer les articles entre les différents emplacements de stockage. Ils sont souvent utilisés dans les entrepôts de grande taille avec des volumes élevés de stockage.
        • Systèmes de tri automatique : ils utilisent des convoyeurs et des machines automatisées pour trier les articles en fonction de différents critères comme la destination ou la taille. Ils sont couramment utilisés dans les centres de distribution pour accélérer le processus de tri des commandes.

Les équipements dédiés au stockage dynamique

      • Convoyeurs gravitaires : ces convoyeurs utilisent la gravité pour déplacer les articles le long d'une pente. Ils sont souvent utilisés pour le stockage de flux de produits à faible rotation.
      • Convoyeurs motorisés : ils utilisent des moteurs pour déplacer les articles le long de la chaîne de transport. Ils offrent plus de contrôle sur la vitesse et la direction des articles et sont souvent utilisés dans les opérations de distribution à grande échelle.
      • Rayonnages mobiles : ces rayonnages sont montés sur des chariots qui se déplacent le long de rails fixés au sol. Ils permettent de compacter davantage l'espace de stockage en déplaçant les rayonnages selon les besoins.
      • Plateaux roulants : les plateaux roulants sont des plateformes sur roues qui peuvent être poussées ou tirées le long de rails. Ils sont utilisés pour déplacer des charges lourdes ou volumineuses sur de courtes distances.

Rayonnage statique vs stockage dynamique : comment choisir ?

Vous hésitez encore entre l’optimisation de votre système de stockage statique et une transition vers un stockage dynamique ? Sachez que ces deux options ne s’opposent pas forcément et peuvent être utilisées de façon conjointe. Si votre entrepôt logistique le permet, vous pouvez tout à fait conserver une partie de votre stock sur des racks de rangement statiques. Cela est parfois plus pratique pour des produits encombrants à rotation faible, entreposés sur des rayonnages cantilever par exemple. En revanche, vous pouvez imaginer un système dynamique pour vos articles à forte rotation qui sont actuellement stockés sur des rayonnages légers ou sur des mezzanines industrielles. Vous les rendrez alors plus accessibles et gagnerez en productivité pour ces marchandises spécifiques.
Besoin de conseils pour faire les bons choix ? Contactez les équipes de Rayonnage Privé pour être guidés dans des solutions personnalisées.

 
Navigation

Derniers articles

Comment stocker des pneus ?
Comment stocker des pneus ?
21 vues

Lorsqu'on travaille dans le domaine automobile, la gestion et le stockage des pneus sont d’une importance capitale.

Lire la suite
Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants