Tout ce que vous devez savoir sur les SKU
Les SKU, ou Stock Keeping Units, sont le pilier sur lequel repose toute l'organisation d'un entrepôt logistique
Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais
Pour toute entreprise, l’organisation d’un entrepôt logistique est un élément clé de performance. Différentes méthodes de gestion peuvent être mises en place pour faciliter le flux de traitement des commandes et augmenter la productivité. Parmi elles, on trouve notamment le stockage dynamique. Apprenez-en plus dans ce guide pratique.
Le stockage dynamique en entrepôt est une méthode de gestion de l'espace de stockage qui met à profit des systèmes qui permettent aux articles de circuler à travers l'entrepôt de manière fluide et efficace. Contrairement au stockage statique, où les articles sont placés sur des rayonnages mi-lourd ou des rayonnages palettes et restent en place jusqu'à ce qu'ils soient retirés, le stockage dynamique implique des dispositifs comme des convoyeurs, des plateaux roulants ou des systèmes de gravité pour acheminer les marchandises.
Ce genre de système est souvent utilisé dans les entrepôts où les articles ont une rotation élevée et où il est nécessaire de maximiser l'efficacité de la récupération des marchandises. Par exemple, dans un entrepôt de distribution de détail, le stockage dynamique peut être utilisé pour les articles à forte demande qui doivent être constamment accessibles et rapidement récupérés pour être expédiés aux clients.
Mettre en place un système de stockage dynamique dans votre entrepôt ou plateforme logistique vous permettra de bénéficier de nombreux avantages :
Vous souhaitez mettre en place un système de stockage dynamique et profiter de ses nombreux avantages pour votre activité ? Vous allez pour cela devoir mettre en place un nouveau système de gestion logistique et équiper votre entrepôt en conséquence avec des racks de rangement et des appareils bien spécifiques. Cela vous permettra également de faciliter la mise en place de concepts de stockage particuliers comme la méthode Fifo.
Vous hésitez encore entre l’optimisation de votre système de stockage statique et une transition vers un stockage dynamique ? Sachez que ces deux options ne s’opposent pas forcément et peuvent être utilisées de façon conjointe. Si votre entrepôt logistique le permet, vous pouvez tout à fait conserver une partie de votre stock sur des racks de rangement statiques. Cela est parfois plus pratique pour des produits encombrants à rotation faible, entreposés sur des rayonnages cantilever par exemple. En revanche, vous pouvez imaginer un système dynamique pour vos articles à forte rotation qui sont actuellement stockés sur des rayonnages légers ou sur des mezzanines industrielles. Vous les rendrez alors plus accessibles et gagnerez en productivité pour ces marchandises spécifiques.
Besoin de conseils pour faire les bons choix ? Contactez les équipes de Rayonnage Privé pour être guidés dans des solutions personnalisées.