remise 10% sur le rack de rangement
Grâce aux cookie nous pouvons mesurer l'audience de notre site. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience et vous proposer du contenu adapté à ce que vous recherchez. L'utilisation de notre site signifie que vous acceptez notre politique des cookies. 

Comment sécuriser les rayonnages de votre entrepôt ?

299 Vues
 

Il existe plusieurs mesures pour mieux stocker vos marchandises dans les rayonnages de Rayonnage Privé. Nous vous conseillons de garantir la sécurité de votre entrepôt et de vos salariés. Vous allez minimiser les accidents quotidiens liés aux dommages des marchandises, aux interruptions de service ou à l’endommagement des structures de stockage.

Les mesures préventives à adopter

Plusieurs recommandations et mesures doivent être obligatoirement réalisées pour vérifier quotidiennement l’état de vos composants.

Former votre personnel

Pour veiller à la sécurité et à la santé de vos salariés, il faut qu’ils soient impliqués et motivés. Vous devez pour cela, leur communiquer les mesures préventives en vigueur et les informer sur l’utilisation des équipements. Les rayonnages supportent des lourdes charges mais les accidents sont souvent à l’origine d’impacts venant directement d’engins de manutention. S’il y a un choc, le rayonnage peut tomber ou résister sur une courte durée. Sa résistance par conséquent, baisse. Le personnel doit donc avoir une bonne utilisation des engins.

Evaluer les risques

Pour déterminer et appliquer les mesures vous devez vérifier l’état des rayonnages, des chariots de manutention, des palettes, de l’éclairage et des allées. Ensuite, vous devez appliquer ces règles :
1/ identifier les risques et les employés exposés

2/ évaluer les risques et voir les priorités

3/ réaliser des mesures préventives

4/ adopter de nouvelles mesures

5/ suivi et mis à jour

Respecter la réglementation et appliquer des mesures

Les normes obligatoires

Un entrepôt doit prendre en compte la norme européenne EN 15635 dans le stockage de ces marchandises. Pour cela, il doit établir des conditions de travail sécurisées pour réduire les risques. Ensuite, un responsable est nommé pour veiller à la sécurité des équipements et des employés. Le personnel doit par la suite assistée à une formation et inspecter régulièrement les rayonnages. Pour terminer, une signalisation et des mesures de sécurité doivent être posées (grillages, cloisons, sabot de protection, protections….)

Un contrôle régulier

Une maintenance doit être réalisée pour surveiller quotidiennement les rayonnages : détection, communication, enregistrement d’anomalies. L’objectif est de remédier à la situation le plus vite possible. S’il y a un problème, vous devez impérativement changer les composants de vos racks Il y a 3 niveaux de risque répartis par 3 couleurs : vert, orange, rouge. Le rouge indique l’état critique des composants. Vous devez intervenir directement et mettre les emplacements en hors service. Le niveau orange demande une intervention rapide. Vous devez isoler les rayonnages en mauvais état. Le vert indique que les composants du rayonnage de votre entrepôt est apte (simple déformation).
Pour terminer, nous vous encourageons à faire une inspection technique annuelle des rayonnages pour évaluer son installation. Les éléments suivants sont à suivre :

  • état général des racks
  • état des palettes 
  • ordre et propreté des allées de travail
  • visibilité des plaques de charge
  • protection des montants
  • état du sol
  • charge adaptée

Vous pouvez prendre contact avec notre entreprise pour avoir plus d'informations sur les racks.

 
Navigation

Derniers articles

Comment stocker des pneus ?
Comment stocker des pneus ?
176 vues

Lorsqu'on travaille dans le domaine automobile, la gestion et le stockage des pneus sont d’une importance capitale.

Lire la suite
Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants