remise 10% sur le rack de rangement
Grâce aux cookie nous pouvons mesurer l'audience de notre site. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience et vous proposer du contenu adapté à ce que vous recherchez. L'utilisation de notre site signifie que vous acceptez notre politique des cookies. 

Les normes dans le rayonnage

604 Vues
 

Soumis à d’importantes contraintes physiques, les rayonnages, les racks de stockage et les palettiers doivent être conçus et utilisés en respectant certaines règles.

Les normes dans le rayonnage

En France, les fabricants de structures dédiées au stockage doivent respecter des normes spécifiques dans la conception de leurs produits, afin de s’assurer de leur capacité à supporter les charges qu’ils doivent accueillir, d’optimiser leur durée de vie et de garantir la sécurité des utilisateurs. Il existe quatre principales normes dans le rayonnage : NF EN 15629, NF EN 15620, NF EN 15635 et NF EN 15512.

La norme NF EN 15629

NF EN 15629 est une des normes dans le rayonnage, permettant de concevoir le cahier des charges d’un système de stockage. Elle délivre des informations sur les principaux éléments qui doivent être pris en considération dans la fabrication, l’implantation et l’utilisation des rayonnages, des racks de stockage et des palettiers. L’emplacement géographique, l’altitude, la température d’utilisation, les caractéristiques des matériels dédiés à la manutention, les risques d’incendie, les caractéristiques du sol, ceux des produits ou des matériels à entreposer et les configurations du lieu d’entreposage comptent parmi les paramètres que les fabricants et les installateurs doivent prendre en compte, dans la réalisation d’un rayonnage. Le sol est un élément à ne pas négliger, dans la mesure où il doit supporter aussi bien les rayonnages, les racks de stockage ou les palettiers, que les charges installées sur ceux-ci.

De manière générale, l’installateur doit s’informer sur la composition du sol auprès de son client, avant de procéder à la conception et l’assemblage d’un rayonnage. Outre la composition, il doit se renseigner sur les éventuelles déformations, afin de prévoir les calages indispensables à la stabilité de la structure. À l’instar du sol, les configurations du lieu de stockage constituent un élément important dans l’étude de la conception de rayonnages ou de racks de stockage. Quelles que soient les dimensions des structures, l’installateur doit prévoir des allées de largeurs spécifiques pour fluidifier la circulation des véhicules (chariots, etc.) et limiter les risques d’accident. Les allées à sens unique doivent avoir une largeur de 60 cm supérieure à celle des chariots et des autres véhicules utilisés par l’entreprise.

Concernant les allées à double sens, la norme NF EN 15629 impose une largeur de 90 cm supérieure au double de la largeur du véhicule utilisé dans l’espace d’entreposage. Les allées secondaires, quant à elles, doivent avoir une largeur suffisamment importante pour que les chariots ou autres véhicules puissent effectuer un quart de tour, avec une marge de 20 cm. À titre d’information, les rayonnages, les racks de stockage et les palettiers doivent faire l’objet d’un contrôle annuel. Les dépenses liées aux vérifications sont généralement à la charge du propriétaire des structures.

La norme NF EN 15512

La norme NF EN 15512 est un document de 120 pages destiné aux fabricants, fournissant les informations nécessaires à la conception de structures telles que les rayonnages, les racks de stockage ou les palettes. Cette norme émet des exigences concernant les structures comme les racks contreventés et non contreventés. Elle délivre également les méthodes de calcul permettant d’évaluer les contraintes physiques auxquelles les dispositifs de stockage sont soumis : chargements verticaux, horizontaux, etc.

Hormis les contraintes physiques, la norme NF EN 15512 comprend toutes les informations sur les critères tels que la flexion, le cisaillement ou les moments fléchissant, ainsi que sur les méthodologies à mettre en œuvre pour les tests. Il est important de noter que ce document ne prend pas en compte les dispositifs de stockage mobiles, les structures à tablette statique et les rayonnages à accumulation statique.

La norme NF EN 15620 et la norme NF EN 15635

La norme NF EN 15620 met à la disposition des fabricants l’ensemble des informations liées aux déformations, aux tolérances et aux jeux applicables lors de la conception, de l’assemblage et de l’installation des systèmes de rayonnage à palettes réglables. D’autre part, la norme NF EN 15635 renseigne sur les conditions d’utilisation et la maintenance des dispositifs de stockage : rayonnages, racks de stockage, palettiers, etc.

Elle a été élaborée dans le but de réduire significativement les risques d’accident liés à une utilisation dangereuse ou des dommages au niveau des structures.

 
Navigation

Derniers articles

Comment stocker des pneus ?
Comment stocker des pneus ?
254 vues

Lorsqu'on travaille dans le domaine automobile, la gestion et le stockage des pneus sont d’une importance capitale.

Lire la suite
Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants