remise 10% sur le rack de rangement
Grâce aux cookie nous pouvons mesurer l'audience de notre site. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience et vous proposer du contenu adapté à ce que vous recherchez. L'utilisation de notre site signifie que vous acceptez notre politique des cookies. 

Automatiser un entrepôt : quels enjeux ?

552 Vues
 

L’automatisation de l’entrepôt constitue une alternative intéressante pour les entreprises à la recherche d’un moyen d’améliorer la gestion et les performances de ce local. Les coûts liés à ses activités sont également optimisés et mieux contrôlés.

L’automatisation du local de stockage : principes

De manière générale, automatiser son entrepôt consiste à réduire au minimum ou à supprimer entièrement l’intervention humaine dans les différentes opérations de manutention.
Les « dark warehouse » (entrepôts aveugles) font partie par exemple des locaux de stockage où la présence de personnes est inutile. Toutes les tâches (de la réception des articles à leur sortie pour la livraison) sont effectuées par des robots. Ces dernières sont supervisées des logiciels spécifiques :

  • WMS (Warehouse Management System) : pour la gestion logistique quotidienne de l’entrepôt.
  • WCS (Warehouse Control System) : pour le pilotage des opérations demandées par le WMS, autrement dit pour commander les chariots de manutention. Il est parfois déjà intégré au WMS.
  • WES (Warehouse Execution System) : pour le traitement de l’exécution des processus. Les plus performants permettent aussi de prendre en charge certaines fonctions du WMS et du WCS. De plus, il faudra veiller à bien intégrer ces logiciels dans le cadre du projet d'automatisation.

Les avantages du magasin de stockage automatisé

L’automatisation de l’entrepôt de stockage permet en premier lieu de moderniser son fonctionnement. Mais l’opération offre également des avantages intéressants comme :

  • le gain de temps dans les travaux de manutention,
  • la diminution des risques d’erreurs humaines ou d’accidents,
  • l’optimisation des coûts de production et de fonctionnement,
  • l'amélioration de la productivité,
  • le renforcement de l'efficacité opérationnelle de l'entreprise.

Dès leur arrivée (y compris pour le déchargement), les marchandises sont prises en charge par des robots qui les comptabilisent, vérifient leur intégrité et les envoient dans les rayonnages dédiés. La préparation des commandes et l’expédition (chargement dans les véhicules de transport inclus) sont également « rationalisées ».
L’automatisation permet aussi d’éliminer les risques d’erreur et d’assurer un suivi des stocks et des flux plus précis. Par ailleurs, le niveau de production et les performances des locaux de stockage automatisés sont généralement supérieurs à celui des entrepôts à manutention manuelle. Les opérations logistiques sont effectuées par des solutions de transport (convoyeurs de palettes ou de bacs par exemple) ou des systèmes aériens autonomes ou autoguidés. Il est crucial de bien intégrer ces technologies pour maximiser les avantages.
Pour le chargement et le déchargement des camions de livraison, les quais peuvent aussi être dotés de dispositifs automatisés. De plus, la réduction de l’intervention humaine permet de limiter les risques d’accidents et de prévenir les incidents pouvant représenter un danger pour les personnes.

Réussir l’automatisation de votre entrepôt

Basculer sur un système de stockage entièrement automatisé implique toutefois de bien préparer le projet.

  • Les processus logiciels de gestion devront ainsi être sélectionnées en fonction de vos besoins, de même que les appareils et équipements qui assureront les opérations de manutention et de contrôle.
  • Concernant le matériel, vous devrez tenir compte des spécificités physiques (dimensions et poids notamment) des articles qui seront stockés dans le local.
  • Il faudra également aménager l’entrepôt à automatiser de manière à faciliter l’installation des machines d’une part, et à bien organiser le déplacement des engins de transport ou de levage autonomes ou autoguidés d’autre part.
 
Navigation

Derniers articles

Le guide complet de l'AST logistique
Le guide complet de l'AST logistique
8 vues

L'efficacité et la rapidité des opérations liées à la logistique sont essentielles pour rester qu’une entreprise...

Lire la suite
Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants