Tout ce que vous devez savoir sur les SKU
Les SKU, ou Stock Keeping Units, sont le pilier sur lequel repose toute l'organisation d'un entrepôt logistique
Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais
L’automatisation de l’entrepôt constitue une alternative intéressante pour les entreprises à la recherche d’un moyen d’améliorer la gestion et les performances de ce local. Les coûts liés à ses activités sont également optimisés et mieux contrôlés.
De manière générale, automatiser son entrepôt consiste à réduire au minimum ou à supprimer entièrement l’intervention humaine dans les différentes opérations de manutention.
Les « dark warehouse » (entrepôts aveugles) font partie par exemple des locaux de stockage où la présence de personnes est inutile. Toutes les tâches (de la réception des articles à leur sortie pour la livraison) sont effectuées par des robots. Ces dernières sont supervisées des logiciels spécifiques :
L’automatisation de l’entrepôt de stockage permet en premier lieu de moderniser son fonctionnement. Mais l’opération offre également des avantages intéressants comme :
Dès leur arrivée (y compris pour le déchargement), les marchandises sont prises en charge par des robots qui les comptabilisent, vérifient leur intégrité et les envoient dans les rayonnages dédiés. La préparation des commandes et l’expédition (chargement dans les véhicules de transport inclus) sont également « rationalisées ».
L’automatisation permet aussi d’éliminer les risques d’erreur et d’assurer un suivi des stocks et des flux plus précis. Par ailleurs, le niveau de production et les performances des locaux de stockage automatisés sont généralement supérieurs à celui des entrepôts à manutention manuelle. Les opérations logistiques sont effectuées par des solutions de transport (convoyeurs de palettes ou de bacs par exemple) ou des systèmes aériens autonomes ou autoguidés. Il est crucial de bien intégrer ces technologies pour maximiser les avantages.
Pour le chargement et le déchargement des camions de livraison, les quais peuvent aussi être dotés de dispositifs automatisés. De plus, la réduction de l’intervention humaine permet de limiter les risques d’accidents et de prévenir les incidents pouvant représenter un danger pour les personnes.
Basculer sur un système de stockage entièrement automatisé implique toutefois de bien préparer le projet.