remise 10% sur le rack de rangement
Grâce aux cookie nous pouvons mesurer l'audience de notre site. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience et vous proposer du contenu adapté à ce que vous recherchez. L'utilisation de notre site signifie que vous acceptez notre politique des cookies. 

Le meilleur type de rayonnage pour chaque usage

377 Vues
 

Dans les bureaux ou les entrepôts, les rayonnages sont indispensables pour une bonne organisation. L’objectif est d’optimiser l’utilisation de l’espace et d’aider les équipes à gagner en efficacité. Voici les critères clés de choix des rayonnages les mieux adaptés aux besoins de l’entreprise.

Les paramètres de choix prioritaires

Plusieurs paramètres doivent être pris en considération lors du choix d’un rayonnage professionnel :

  • Le lieu d’entreposage est extrêmement important. À l’extérieur, ou dans un milieu humide ou salin, des matériaux capables de résister aux intempéries comme l’acier s’imposent.
  • Une forte fréquentation par le public influe également (un magasin par exemple), aussi bien en termes de forme que de design avec une finition adaptée.
  • Il faut en outre connaître le poids et le volume des articles à stocker.
  • Les produits très lourds sont placés impérativement sur des étagères basses et s’ils sont volumineux, comme les matériaux de construction, des rayonnages spécifiques posés sur un sol en béton sont requis.
  • Pour des charges allant jusqu’à 670 kg, les rayonnages mi-lourds aux planchers métalliques aérés ou grillagés sont recommandés. L’acier galvanisé est l’idéal afin de garantir la solidité et la stabilité des rayons.
  • Un modèle de rayonnage modulable est conseillé pour ajuster la largeur et la hauteur des étagères en fonction de la taille des articles.
  • Les palettes sont particulières. À ce propos, un rack spécial conçu pour les entrepôts est incontournable. Chaque niveau peut supporter près de trois tonnes et facilite l’accès aux transpalettes et autres engins ou véhicules de gerbage. 
  • l faut en outre faire attention aux marchandises dangereuses. Pour des substances corrosives, l’acier galvanisé est encore une fois à privilégier au moment de choisir un rayonnage.

Un stockage selon la nature des produits

Lorsque les produits sont légers (moins de 200 kg par rayonnage au total) ou de petite taille, il existe différents types de rayonnage à sélectionner selon leur nature.

  • Les produits alimentaires requièrent des matériaux d’entretien facile afin de répondre aux contraintes d’hygiène. Le PVC répond parfaitement à cet impératif tout en étant à la fois résistant et d’un poids moindre, pour un commerce ou une chambre froide.
  • Pour les documents, les étagères à traverses ou à plateau classique permettent de disposer les classeurs, boîtes d’archives, cartons contenant des articles de papeterie ou fournitures de bureau… Quant aux dossiers, ils peuvent se ranger en suspension pour une praticité et un gain de place appréciables. • Alternativement, des rayonnages polyvalents peuvent recevoir toutes sortes d’articles, en vrac, dans des bacs… qui s’adaptent au volume à stocker. La structure peut être à plateaux pleins, tubulaires ou avec des séparateurs, si possible en acier afin de convenir à toutes les catégories de produits.
 
Navigation

Derniers articles

Le guide complet de l'AST logistique
Le guide complet de l'AST logistique
8 vues

L'efficacité et la rapidité des opérations liées à la logistique sont essentielles pour rester qu’une entreprise...

Lire la suite
Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants