remise 10% sur le rack de rangement
Grâce aux cookie nous pouvons mesurer l'audience de notre site. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience et vous proposer du contenu adapté à ce que vous recherchez. L'utilisation de notre site signifie que vous acceptez notre politique des cookies. 

La revente de rayonnages industriels, une solution économique et écologique

423 Vues
 

L’aménagement et l’organisation d’un entrepôt ne sont pas statiques. Des changements significatifs dans l’activité, une baisse de performance, peuvent contraindre les entreprises à changer de rayonnages. Afin de réduire la dépense et le gaspillage, elles peuvent se tourner vers des acteurs spécialisés dans la revente et le rachat de matériel de stockage.

Pourquoi revendre ses rayonnages industriels?

Il arrive que les équipements de stockage ne répondent plus aux besoins de l’entreprise. Les raisons potentielles sont multiples :

  • déménagement pour des locaux plus spacieux ou plus étroits
  • baisse / manque d’efficacité des équipes de préparation des commandes
  • manque de visibilité sur les mouvements de stocks
  • problèmes de circulation entre les rayons
  • lancement de nouveaux produits ou abandon de certaines références
  • obsolescence des racks au regard des exigences des marchandises à entreposer ou de l’activité.

Dans tous les cas, les installations doivent s’adapter afin que le fonctionnement de l’entrepôt reste optimal. Au lieu de jeter les étagères métalliques qui ne conviennent pas, pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie en les revendant?

Ils feront peut-être le bonheur d’autres professionnels qui n’ont pas les moyens d’acheter du neuf ou ne le souhaitent pas. Mais surtout, les sommes issues de la vente limitent la trésorerie à mobiliser pour des équipements plus modernes, d’une capacité plus importante... ou permettent de récupérer une partie de l’investissement initial.

Enfin, revendre un rayonnage est une démarche écologique qui peut s’inscrire dans la stratégie de développement durable de nombreuses sociétés, en produisant moins de déchets.

Qui solliciter pour la revente de rayonnages d’occasion?

Tous les types de racks industriels peuvent être revendus, qu’il s’agisse de rayonnages à palettes, lourds ou mi-lourds, à condition qu’ils soient en excellent état. Tous les rayonnages d’occasion sont d’ailleurs soumis à une vérification minutieuse avant leur commercialisation afin de garantir aux futurs acquéreurs des matériels conformes aux normes et à la réglementation en vigueur. Il n’est cependant pas évident pour les entreprises de trouver des clients pour leurs matériels de stockage à revendre.

Il est donc conseillé de faire appel à un spécialiste qui assure la reprise, le contrôle et la revente de rayonnages de deuxième main. Ils peuvent également prendre en main les engins de manutention comme les transpalettes, les cantilevers, les chariots élévateurs…

Comment se déroule la revente de rayonnages?

  • Le plus souvent, il suffit de communiquer au professionnel choisi un descriptif détaillé des équipements à céder, idéalement accompagné de photos.
  • Une équipe se déplace alors pour procéder à la vérification de la conformité des équipements.
  • La société établit ensuite une offre de rachat, que le vendeur est libre d’accepter ou non.
  • S’il valide la proposition, le partenaire peut assurer le démontage et l’enlèvement des éléments, ou se charger uniquement de la récupération.

Les services sont à définir au moment de l’étude du projet. La comparaison de quelques offres peut être judicieuse pour obtenir les meilleures conditions en termes de prix, de prestations...

 
Navigation

Derniers articles

Le guide complet de l'AST logistique
Le guide complet de l'AST logistique
8 vues

L'efficacité et la rapidité des opérations liées à la logistique sont essentielles pour rester qu’une entreprise...

Lire la suite
Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants