Dans les musées exposant des tableaux, les rayonnages doivent répondre à deux exigences : conservation dans des conditions optimales et accessibilité. Les spécialistes des solutions de stockage proposent des gammes adaptées, afin que les collections soient préservées de tous les types de risques.
Les solutions de stockage avec cadres
Les cadres mobiles pour tableaux
Dans les salles de musées organisés en allées, les cadres mobiles pour tableaux sont déplaçables, permettant de dégager une voie de circulation dans la zone souhaitée. Un tel rayonnage, équipé d’un dispositif d’entraînement électronique ou manuel, est idéal pour gagner en capacité de stockage.
De nombreux fournisseurs proposent deux types de chariots dédiés aux cadres mobiles pour tableaux : avec panneaux grillages ou avec divers accessoires comme des tablettes ou tiroirs permettant d’entreposer différents objets.
Les cadres coulissants pour tableaux
Le principe des cadres escamotables est de faciliter l’accès aux tableaux tout en optimisant l’utilisation de l’espace. Grâce à ce système, seuls les tableaux accrochés sur le panneau sélectionné se déplacent. Ces cadres coulissants sont disponibles en trois modèles :
- Suspendus directement au plafond ou à une structure en acier, ce qui évite d’installer des rails au sol.
- Roulant sur rails fixés de guidage au sol et au plafond, et peuvent ainsi se passer d’une structure en acier
- Roulant directement sur le sol, pour minimiser le coût, mais avec peu de possibilités de customisation.
Dans tous les cas, les déplacements des cadres porteurs sont très stables et quasiment dépourvus de vibration, sauf dans le cas des cadres roulant directement sur un sol rugueux.
Les cadres fixes pour tableaux
Existant en différentes tailles, les cadres fixes servent généralement pour un stockage temporaire (quarantaine, transit) dans les réserves ou dans une galerie d’art. Les cadres statiques ont l’avantage de l’économie, et sont tout indiqués pour un usage intensif.
Les armoires
En vue d’une sécurité maximale et d’une protection efficace des tableaux contre la lumière, l’humidité et la poussière, les armoires s’imposent comme la meilleure solution de stockage. Disponibles en une variété de dimensions, entièrement escamotables pour placer les œuvres sans risque d’incident, les tiroirs sont recommandés pour ranger les collections à plat.
Il existe également des armoires sur mesure fermées par des portes coulissantes et munies de tablettes, parfaites pour conserver des estampes et des pastels.
Certaines armoires customisées comportent des tiroirs étanches ou des coffrets. Les arts graphiques se rangent et se transportent ainsi individuellement sur les tablettes, qui entrent et sortent entièrement en les glissant.
Les vitrines
Pour exposer des collections en toute sécurité et à l’abri de la poussière, les vitrines verrouillables sont un système particulièrement adapté.
Les rayonnages pour musées
Pour des objets d’art de format ou de dimensions atypiques, les fournisseurs proposent un large choix de solutions de stockage :
- Les rayonnages cantilever, livrés avec ou sans tablettes en bois ou en acier, appropriés et rentables pour les objets longs.
- Les rayonnages à palettes, stables et polyvalents, pour accueillir les objets les plus lourds.
- Les rayonnages pour panneaux, parfaits pour les objets longs et plats en économisant de l’espace.
- Les rayonnages pour tapis pour les toiles de grandes dimensions.
- Les rayonnages mobiles, qui contrairement aux rayonnages statiques, ne nécessitent pas d’allées fixes pour accéder aux peintures, mais utilisent leur allée unique pour exploiter l’espace disponible, avec des économies substantielles à la clé.
- Les racks à palettes ultra-robustes pour entreposer des objets aux caractéristiques très variées. En ajoutant des tablettes en profondeur à ce type de rayonnage, la capacité de stockage peut doubler.
En fonction des besoins spécifiques de chaque musée, les fournisseurs proposent des solutions modulables sur plusieurs critères : la hauteur, la mobilité, la fermeture, la sécurité, et la finition, par exemple avec un revêtement en poudre antimicrobien qui préserve les tableaux des bactéries et autres micro-organismes.