Le slotting pour optimiser le stockage et les processus logistiques en entrepôt

Les avantages de recourir au slotting dans l’entrepôt
La réduction des délais de livraison et la cherté des loyers d’entrepôts contraignent les entreprises à maximiser la productivité de leur espace de stockage afin de préserver leur compétitivité. Le slotting les aide à atteindre cet objectif, en accélérant la réception, le réapprovisionnement, la préparation des commandes et leur livraison. Ce terme anglais désigne ainsi la stratégie de positionnement des différents produits dans les différents « slots » à travers l’entrepôt. Pour le responsable logistique d’un entrepôt, l’attribution d’un emplacement commence par la définition d’une méthode d’identification commune, qui permet à tous les opérateurs de localiser immédiatement chaque référence de produit. Ce professionnel doit également tenir compte des paramètres suivants :
- La diversité, les caractéristiques des articles – la date de péremption notamment – et leurs taux de rotation respectifs ;
- Les flux de marchandises et de personnes au sein de l’entrepôt – actuels ou anticipés – ;
- Les itinéraires de picking les plus pertinents.
Le slotting permet d’exploiter au maximum l’espace disponible dans l’entrepôt en prenant en considération tous les emplacements possibles, au lieu de se restreindre à certaines zones. Bien effectuée, elle contribue à l’augmentation de la productivité des équipes, pour le rangement comme pour la récupération des articles.
Une stratégie de positionnement optimisée grâce à la digitalisation
Les outils numériques deviennent indispensables pour supprimer les faiblesses dans les processus logistiques, entre autres le stockage des articles. Un système de gestion d’entrepôt, ou WMS en anglais, facilite la mise en place en place d’un slotting performant, en tenant compte des critères définis par le responsable de l’entrepôt. Ce dernier prédétermine en effet les variables et règles sur lesquelles la solution se base pour sélectionner l’emplacement idéal pour chaque article (par exemple, à l’avant pour les périssables). Le WMS permet également de connaitre en temps réel la localisation et les quantités disponibles pour chaque SKU. Ainsi, lorsque le niveau de stock se rapproche du seuil critique fixé, une tâche de réapprovisionnement se créer et s’affiche directement sur le terminal de l’opérateur.
Les avantages du recours à la technologie sont multiples
- La traçabilité d’un article à chaque étape de son passage dans l’entrepôt est maximale.
- Les opérateurs gagnent un temps précieux lors de l’entrée et la sortie des produits de l’entrepôt, grâce à la simplification des process et la diminution des mouvements.
- Le risque d’erreurs est considérablement réduit par rapport à une gestion manuelle, et par extension, les éventuels surcoûts qu’elles génèrent.
Le logiciel d’optimisation de stockage est par conséquent indispensable pour relever les défis que rencontrent les centres logistiques en matière de productivité, face aux nouvelles exigences des consommateurs et des besoins accrus tirés par l’essor du e-commerce.