Les avantages multiples du rayonnage léger pour le stockage

Il trouve sa place dans les bureaux, un entrepôt, un garage, le magasin d’un détaillant, ou encore chez les particuliers. Il s’agit d’une solution de rangement aux multiples avantages, puisqu’il est robuste, peu coûteux, durable, facile à monter et à démonter, et surtout modulable.
Un large choix de rayonnages légers pour répondre à des besoins variés
Le rack d'étagère industrielle est la solution idéale pour ranger des documents, des produits alimentaires, des fournitures diverses (cartouches d’encre, rames de papier, stylos, etc.), des pièces de rechange, des pneus… Il peut en effet supporter des charges comprises entre 180 kg à 200 kg. Sur le marché, il en existe trois principaux types :
- à tablettes,
- tubulaires,
- pour les archives.
Il trouve donc sa place dans l’entrepôt d’une enseigne de e-commerce, dans la zone de picking d’un détaillant, dans les bureaux, dans les salles d’archives, les garages, dans l’arrière-boutique d’un restaurant, la cave d’un particulier, etc. Modulables, peu encombrants, faciles à déplacer, les rayonnages légers permettent de configurer rapidement l’espace. En outre, il suffit de quelques accessoires additionnels pour combiner le stockage d’articles de différente nature sur une même étagère :
- des tablettes pour dossiers suspendus,
- des cartons,
- des bacs en plastique,
- des séparations coulissantes ou amovibles de tablette,
- des porte-pneus,
- des casiers,
- des tiroirs,
- des portes avec serrure
La tranche des plateaux peut d’ailleurs être recouverte d’un revêtement de type Weleda qui permet d’inscrire et d’effacer rapidement les références.
Différents choix de finition
Plusieurs finitions sont possibles pour les racks légers :
- En aluminium ou acier époxy (laqué) pour un environnement propre et sec. Déclinable dans de nombreux coloris, ce type de rack peut être installé dans un point de vente non humide et non salin.
- Zinguée (acier recouvert de zinc) pour les milieux difficiles, où les marchandises sont exposées à divers éléments agressifs ou corrosifs comme la graisse et l’humidité, ou aux chocs et aux rayures. Ce type de finition facilite le nettoyage de grosses taches.
- En acier galvanisé pour les locaux très humides, salins ou les rayonnages destinés à l’extérieur, ainsi que pour l’entreposage de substances chimiques grâce à une résistance très élevée à la corrosion et aux chocs. Ce modèle est à privilégier pour des produits corrosifs, avec des plateaux grillagés pour favoriser le flux d’air.
- En PVC solide, hygiénique et facile à nettoyer pour les denrées alimentaires.
Il est essentiel de prendre la finition la plus appropriée afin d’éviter d’endommager les produits stockés, mais aussi pour garantir la longévité des équipements.
Les critères de sélection d’un rack de stockage léger
Le choix du rack de stockage pour des charges légères dépend de plusieurs facteurs :
- le type des produits à entreposer,
- leur quantité,
- leur poids et leur volume,
- la configuration de l’espace de stockage,
- les caractéristiques de l’environnement (notamment l’hygrométrie)
Le rayonnage léger est généralement un dispositif très abordable. Le budget maximum à prévoir est de 150 euros pour une étagère acier composée de 5 plateaux. Pour réaliser des économies encore plus importantes, le marché de l’occasion représente une alternative intéressante. Les dispositifs de deuxième main subissent en effet un contrôle rigoureux et sont donc parfaitement fiables et d’une grande qualité esthétique. Attention, toute installation doit être précédée d’une analyse de la résistance du plancher ou de la dalle afin de vérifier sa capacité à supporter la charge maximale du rayonnage. Les fournisseurs spécialisés sont toutefois en mesure de conseiller les clients dans la sélection du rayonnage adapté à leurs besoins et leurs contraintes en termes de finition.